Souscrire par téléphone (9 h / 18 h)

10 juillet 2015

Prudence sur les routes en attendant la voiture autonome !

Prudence sur les routes en attendant la voiture autonome ! Un accident mortel sur dix dans le monde est lié à l'alcool.

  • L'alcool est responsable de 10,9 % des accidents mortels sur la route à travers le monde
  • Europe: la France occupe la 19ème place (13,15 %), l'Italie étant première de la classe (2,7 %)
  • Les accidents causés par l'alcool ont deux fois plus de risques d'être mortels
  • Les hommes et les jeunes entre 21 et 24 ans sont les plus touchés

Allianz Global Assistance alerte sur les dangers de l'alcool au volant. 

Des variations importantes en fonction des régions et des pays

Selon l'OMS, les accidents de la route entraînent 1,24 million de décès par an environ. L'alcool apparaît parmi les principales causes de mortalité au volant : à l'échelle mondiale, un accident mortel sur dix est causé par l'alcool. 

Une autre étude menée par Allianz montre les différences significatives par région : 


Comparaison des accidents de la route mortels dus à l'alcool par région (en %)

Région



Proportion des victimes d’accidents de voiture dus à l’alcool Proportion des hommes victimes d’accidents de voiture dus à l’alcool Proportion des femmes victimes d’accidents de voiture dus à l’alcool
Afrique 8 13 3
Amériques 12,9 19,6 6,2
Moyen-Orient 2,4 4,2 0,7
Europe de l’Ouest et  EU 16,7 21,9 11,6
Europe de l’Est et Asie Centrale 18,2 23,4 13
Asie-Pacifique 7,3 12,9 1,8
Monde 10,9 15,8 6

Consulter l'ensemble des statistiques ICI
 
En Europe (37 pays au total), le taux de mortalité des accidents causés par l'alcool est plus élevé dans les pays de l'Est. L'Italie est première de la classe avec un taux de 2,7 %. 
La France se place en 19ème position du classement avec une moyenne de 13,15 % d'accidents mortels sur la route causés par l'alcool. Les dangers de l'alcool au volant ne doivent pas être sous-estimés dans le pays : en 2014, 3 388 personnes ont péri dans des accidents de la route, soit 120 de plus que l'année précédente. Et le taux d'implication de l'alcool dans les chiffres de mortalité reste une constante autour de 31 %, faisant de la conduite en état d'ébriété la première cause de mortalité sur les routes en France devant la vitesse. 

Les hommes âgés de 21 à 24 ans composent la population la plus à risque

Dans la plupart des pays, les hommes ont deux fois plus de risques d'être impliqués dans un accident mortel causé par l'alcool que les femmes. C'est le cas en Allemagne: 12,4 % versus 4,9 %.

Selon l'étude menée par Allianz Center for Technology en 2014, la plupart des accidents des conducteurs âgés de 21 à 24 ans sont dus à l'alcool soit deux fois plus que chez les 18-20 ans (10 %) et les 25-64 ans (11 %). 

En attendant que la voiture autonome ne nous ramène à la maison sains et saufs 

Pour éviter de s'exposer aux risques de l'alcool au volant, la meilleure solution reste de prendre un taxi pour les courts trajets ou le train pour les itinéraires plus longs. 
Il est aussi essentiel de ne pas sous-estimer les effets prolongés de l'alcool le jour suivant ; le corps humain est uniquement capable d'éliminer 0,1 pour mille d'alcool dans le sang par heure.
Même si la voiture autonome pourrait limiter les accidents mortels en cas de conduite alcoolisée, il faudra être suffisamment lucide pour activer les fonctionnalités nécessaires. 
La prudence et la modération restent donc de mise !


Sources
Organisation Mondiale de la Santé, "Global Status Report on Alcohol and Health 2014"
Etude de l'Allianz Center for Technology "Young and urban", 2014
Rapport 2013 du bureau fédéral allemand des statistiques German Federal Statistics Office 2013 report "Road traffic accidents under the influence of alcohol […]" 


A propos du centre technologique Allianz (AZT)
Avec AZT Automotive, Allianz compte plus de 40 ans d'expérience dans la recherche en matière de prévention routière. AZT réalise un crash test par semaine pour évaluer l'impact des dommages suite à un accident. En tant qu'entité de conseil et de recherche leader dans le monde, AZT est spécialisé dans la recherche en réparation de véhicules, sécurité routière et prévention des dommages. Quelques 30 ingénieurs et scientifiques coopèrent étroitement pour rendre la conduite de millions de personnes plus sûre, ce qui constitue l'une des principales préoccupations d'Allianz. A titre d'exemple, AZT a contribué de façon déterminante à la mise en place de la ceinture obligatoire en Allemagne en 1976.

A propos d'Allianz Global Assistance

Leader international de l'Assistance, de l'Assurance voyage et des services aux personnes, Allianz Global Assistance au niveau international compte 12 700 salariés qui ont pour mission d'aider 24h sur 24. Parlant près de 58 langues différentes, ils travaillent avec un réseau international de prestataires et de correspondants. 250 millions de personnes, soit 4 % de la population mondiale, bénéficient de ses services proposés sur l'ensemble des continents.

Site internet : www.allianz-global-assistance.com

Suivez Allianz Global Assistance sur Twitter :http://twitter.com/allianzassist

Contacts presse

Rumeur Publique
Tel : 01 55 74 52 00

allianzglobalassistance@rumeurpublique.fr

Mondial Assistance - logo-aga-pour-cp

Transactions sécurisées par

Mondial Assistance - monext