Souscrire par téléphone (9 h / 18 h)

30 juin 2015

Passer un bel été se prépare : les conseils de Mondial Assistance

L’été est là. Les vacances approchent à grands pas. C’est le moment idéal pour se ressourcer et recharger ses batteries. Un été de rêve ? Sûrement… Mais voici quelques conseils pour vous éviter petits désagréments ou gros pépins !

Forme : l’entretenir en évitant la « surchauffe »

  • Mettez à profit l'énergie brûlante de l'été : dans la tradition chinoise, l’été est la « saison de la maturité », vous recueillez les fruits de ce que vous avez semé en hiver. L’énergie est à son apogée et sollicite dans notre corps, le cœur et l’intestin grêle. Un déséquilibre de ces organes entraînera un excès de chaleur (palpitations, troubles circulatoires…) ou, à l'inverse, une fatigue générale (hypotension…). Privilégiez les activités qui favorisent une tonification cardio-vasculaire raisonnable (marche, nage, vélo…). Mais gardez-vous des excès qui fatigueraient le cœur ! 
  • Hydratez-vous… sur tous les plans. Chaque jour, nous perdons en moyenne 2,5 litres d’eau, jusqu’à 3 litres lors de très fortes chaleurs. Pour compenser, buvez en abondance (au moins 1,5 litre par jour). Mais, entre bain de mer et de soleil, cela ne suffira pas à hydrater votre peau. Tous les jours, appliquez un lait hydratant, du visage aux orteils. 
  • Attention aux abus du soleil et à ses risques pour la santé : brûlures, insolations, vieillissement cutané et, plus grave, cancers de la peau. Pour vous protéger, enduisez-vous de crème solaire et portez un chapeau. N’oubliez pas également de couvrir les enfants : lunettes de soleil, chapeau et vêtement pour les épaules et les bras, tout en les enduisant de crème anti-UV, renouvelée toutes les 4 heures, surtout après les baignades. Même sans vous exposer, pensez à utiliser une crème de jour anti-UV. Petite astuce, pour aider votre peau à bronzer : privilégiez les fruits et légumes jaune-orangé (poivron, abricot, tomates, carottes, etc.).
  • N’oubliez pas les yeux. Les rayons ultra-violets du soleil accélèrent la formation de cataracte et s'attaquent à la rétine, pouvant provoquer plus tard une dégénérescence maculaire chez les seniors. Choisissez toujours des lunettes de soleil d’excellente qualité, même si vous supportez bien l’éblouissement (le verre doit bloquer au moins 90 % des UVA et 95 % des UVB). Ces précautions sont impératives pour vos enfants : leur cristallin est immature.  
  • Pour « dégonfler » : jambes lourdes, chevilles qui enflent… dès les premières chaleurs, certaines personnes n'entrent plus dans leurs vêtements. Elles font de la rétention d'eau et les tissus gonflent. Si tel est votre cas, règle n°1: oubliez votre salière ! Car le sel dans nos tissus attire l’eau. Favorisez les produits frais et maison, évitez olives, cornichons, charcuterie… et l’excès de crudités. Contrairement aux idées reçues, continuez à boire beaucoup d’eau pour nettoyer vos cellules (eau plate et tisanes drainantes). 

Maison : protégez-vous des fortes chaleurs… et des cambrioleurs

  • Pour une maison fraîche : vous cherchez l'air en ouvrant en grand portes et fenêtres ? Erreur ! Gardez-les soigneusement fermées ainsi que les volets, aux heures les plus chaudes, et attendez la nuit ou l’aube pour aérer. Optez pour des rideaux clairs (qui reflèteront la lumière sans en absorber la chaleur), débranchez vos appareils électriques (cafetière, ordinateur…). Et, pour créer une brise légère, placez un torchon humide devant votre ventilateur.
  • Méfiez-vous des malfaiteurs, qui sévissent pendant les départs en vacances. Veillez à sécuriser vos accès, mais aussi à dissimuler votre absence : nul besoin de claironner votre départ sur les réseaux sociaux ou votre répondeur. Faites relever votre courrier pour qu’il ne s’accumule pas dans votre boîte aux lettres ; confiez à un proche le soin d’ouvrir vos volets et d’allumer les lumières. A défaut il existe des programmateurs très peu chers pour déclencher automatiquement les lumières en soirée. Activez le transfert d’appel pour faire suivre vos communications. Enfin, renseignez- vous : certaines villes organisent des rondes à la demande.


La voiture en été les précautions à prendre

  • Pour éviter la fournaise : équipez votre véhicule d’un pare-soleil et recouvrez sièges et volant d’une serviette de plage (simple mais efficace !). Réglez bien la climatisation (- 5 C° par rapport à l’extérieur) et veillez à l’entretien des filtres. N’oubliez pas que la chaleur a des conséquences sur votre voiture : le moteur chauffe davantage et les pneus se dilatent.
  • Avant de partir pour un long trajet, vérifiez l’état des pneus, niveaux, système de freinage, éclairage et pare-brise, etc. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste, mais sans attendre le dernier moment : les garagistes sont sur-sollicités à cette période !

A propos de Mondial Assistance

24h/24 et 365 jours par an, Mondial Assistance intervient partout dans le monde pour apporter à ses clients entreprises et particuliers, des solutions d’assistance et d’assurance sur mesure dans les domaines de l’automobile, du voyage, des loisirs, de la mobilité, de l’habitat, de l’emploi, de la santé et des services aux personnes.

Mondial Assistance appartient à Allianz Global Assistance, leader international de l’assurance voyage et de l’assistance qui anime un réseau de 400 000 prestataires et de 180 correspondants. 250 millions de personnes sont bénéficiaires de ses services soit 4 % de la population mondiale.

Site internet : www.mondial-assistance.fr

Suivez-nous sur http://twitter.com/#!/MondialAssistFR 

Contacts presse

Rumeur Publique
Olivia Smietana : 01 55 74 52 06 - 06 83 31 38 25
Audrey Noël : 01 55 74 52 03 - 06 03 45 75 39
mondialassistance@rumeurpublique.fr

Mondial Assistance - logo-maf-pour-cp

Transactions sécurisées par

Mondial Assistance - monext