21 décembre 2015

Étude Mondial Assistance - Opinionway
Noël & jour de l'an : les intentions de départ en vacances des Français

58 % des Français dormiront sur place pour éviter les risques liés aux dangers de la route

Le baromètre " les Français et les vacances " réalisé par OpinionWay pour Mondial Assistance met en évidence la façon dont les Français envisagent les fêtes de fin d'année.

Les principaux enseignements

• 45 % des Français fêteront les réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre à domicile.
  • 43 % (dont la moitié est âgée de 25 et 49 ans) utiliseront une voiture pour se rendre sur le lieu du réveillon.

Seulement 5 % prendront le train, 7 % envisagent de s'y rendre à pied et 3 % feront du covoiturage.

Afin de limiter les prises de risques, les personnes qui se déplaceront en voiture prévoient de prendre quelques dispositions : 58 % d'entre eux dormiront sur place, 43 % limiteront leur consommation d'alcool, 17 % désigneront un capitaine de soirée, 19 % partiront la veille et 8 % prévoient de rentrer à pied.

Méthodologie
Etude réalisée par OpinionWay auprès d'un échantillon de 1004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence. L'échantillon a été interrogé en ligne sur système CAWI (Computer Assistance for Web Interview) les 25 et 26 novembre 2015. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.