15 avril 2015

Observatoire Mondial Assistance - Sondage OpinionWay / Mondial Assistance Baromètre - Les Français et les Vacances " Vague 16 - Avril 2015 ". Les vacances de printemps ont de nouveau la cote auprès des Français

Selon la 16ème vague de l'étude barométrique " Les Français et les vacances " réalisée pour Mondial Assistance, le nombre de vacanciers devrait être le plus haut depuis trois ans.

Les chiffres à retenir :

• 26 % des Français prévoient de partir, à l'occasion des vacances de printemps soit 3 points de plus qu'en 2014
  • 44 % partiront moins d'une semaine
  • 79 % passeront leurs vacances en France
  • 22 % des vacanciers réserveront via Internet, soit une baisse de 15 points

Les Franciliens seront les plus nombreux à partir en vacances au printemps

41 % des Franciliens seront sur la route des vacances de printemps pour une durée moyenne d'une semaine et avec un budget en hausse. Ils ne seront pas les seuls car un Français sur quatre prévoit de partir à cette période (+ 3 points par rapport à 2014). 44 % partiront moins d'une semaine, 22 % une semaine et 33 % plus d'une semaine (+ 1 point depuis 2014).

Le budget consacré aux prochaines vacances scolaires est en hausse : il s'établit à 776 € en moyenne, soit une hausse de 176 € par rapport à l'an dernier. Il demeure néanmoins, comme les années précédentes, l'un des budgets les moins élevés par rapport aux autres périodes de vacances.

Des séjours en France, au bord de la mer et en famille

Contrairement à la tendance observée ces deux dernières années, le nombre de vacanciers qui restera en France augmente, atteignant 79 %, soit 9 points de plus que pour les vacances de printemps 2014.

A l'image des années précédentes, 35 % des Français privilégieront le bord de mer, tandis que 39 % opteront pour les vacances en famille

Les réservations en ligne sont en baisse

Les Français semblent mieux organisés cette année car seuls 22 % d'entre eux réserveront à la dernière minute, soit une baisse de 9 points par rapport à 2014

Les Français se tourneront principalement vers les sites Internet de voyage (22 %), mais ce mode de réservation enregistre néanmoins une forte baisse (- 15 points par rapport à 2014).