25 septembre 2015

Le vélo, l'avenir des automobilistes

• En 2023, il y aura 3 fois plus de vélos électriques dans les villes d'Europe, et 27 % en plus dans le monde
  • La Chine est de loin le plus grand marché du secteur, représentant 85 % des ventes mondiales
  • Les vélos en libre-service incarnent déjà une alternative respectueuse de l'environnement pour plus de 700 villes

Dans le rapport "The city of the future belongs to cyclists" ("La ville du futur appartient aux cyclistes") publié en juin 2015, Allianz explique comment la mobilité urbaine évolue grâce à l'augmentation rapide des vélos électriques et des vélos en libre-service. Partout dans le monde, les villes encouragent le vélo en libre-service pour améliorer la qualité de vie et continuer à lutter contre la pollution de l'air, cette dernière tuant chaque année 7 millions de personnes dans le monde (source : OMS).

La Chine en tête de peloton, mais l'Europe ne perd pas les pédales

A l'échelle mondiale, plus de 30 millions de vélos ont été vendus - dont 85 % en Chine. Le pays détient aussi la plus grande structure de vélos en libre-service : à Hangzou, 78 000 vélos sont disponibles en location. On compte désormais plus de 700 plate-formes de vélos en libre-service dans 57 pays. En Europe, les programmes les plus importants remportant un franc succès même si on compte " seulement " 20 000 vélos à Paris et 10 000 vélos à Londres. Un classement récent positionnait Copenhague comme la ville la mieux aménagée au monde pour faire du vélo (source Copenhagenize Index 2015), ravissant la première place à la capitale du vélo, Amsterdam. Il est à noter que trois villes françaises figurent au Top 10 de ce classement : Strasbourg (4ème), Nantes (7ème) et Bordeaux (8ème).

Du sacre de la petite reine à l'avènement du vélo électrique !

La fédération européenne du cyclisme publiait en septembre une étude sur le vélo en Europe. Des chiffres impressionnants augurant d'un bel avenir pour la " petite reine " ! L'étude révélait en effet que le marché du vélo représentait 655 000 emplois dans 27 pays européens, dont 221 000 en Allemagne et 65 000 en France. De plus les cyclistes constituent 7.5% du trafic européen et ce chiffre devrait poursuivre sa progression grâce au vélo électrique. Actuellement, les personnes de plus de 50 ans demeurent la tranche d'âge la plus concernée par l'usage du vélo électrique, mais une nouvelle tendance émerge avec les jeunes cadres qui effectuent de longs trajets professionnels sans effort avec leur vélo électrique. Entre 2013 et 2014, on a observé une hausse de 37% des ventes de vélos électriques en Europe. En Allemagne par exemple, environ 480 000 vélos électriques ont été vendus en 2014 (soit +17% de plus qu'en 2013). Selon Navigant Research, le chiffre d'affaires annuel des ventes de vélos électriques pourrait augmenter de 27%, pour atteindre les 40,3 millions de dollars d'ici 2023.

Le vélo mode de déplacement ou mode de vie ?

Avec l'aménagement des pistes cyclables et le développement à travers le monde des infrastructures de libre-service de vélo, ce dernier est passé en quelques années d'un phénomène de mode à un usage intégré dans des pratiques quotidiennes de déplacements. Aux Pays-Bas, la ville de Groningen accueille aujourd'hui en son centre 61% de cyclistes contre 36% de voitures (Source Vélo City 2015). Autre exemple, celui de Paris qui ambitionne à horizon 2020 de passer de 5% à 15% de cyclistes en ville (Source Vélo City 2015). Nous observons désormais dans de nombreux pays un usage du vélo dépassant sa dimension transport pour proposer des nouveaux modes de vie.

" La technicité associée à la technologie et aux infrastructures ont permis au vélo de reconquérir les espaces urbains. Les usages du vélo se multiplient mais ne se cantonnent plus seulement au déplacement comme le montre notre observatoire 'tendances de la mobilité' : la maison sur vélo chinoise, la roue électrique danoise source d'information sur le trafic ou bien encore le vélo-stop aux Pays-Bas. Autant d'exemples qui nous prouvent et nous rappellent la place prépondérante du vélo dans nos futurs modes de déplacement mais aussi modes de vie " commente Rémi Grenier, CEO d'Allianz Global Assistance.

Sources :
- Earth Policy Institute (2014) "Bicycle Share Fact Sheet"
- EurActiv (2015) "Air pollution will kill thousands in Europe, EEA warns […]"
- Navigant Research (2014) "Electric Bicycles"

A propos d'Allianz Global Assistance

Leader international de l'Assistance, de l'Assurance voyage et des services aux personnes, Allianz Global Assistance au niveau international compte 12 700 salariés qui ont pour mission d'aider 24h sur 24. Parlant près de 58 langues différentes, ils travaillent avec un réseau international de prestataires et de correspondants. 250 millions de personnes, soit 4 % de la population mondiale, bénéficient de ses services proposés sur l'ensemble des continents.

Site internet : www.allianz-global-assistance.com

Suivez Allianz Global Assistance sur Twitter :http://twitter.com/allianzassist