7 septembre 2015

Coupe du monde de rugby 2015 au Royaume-Uni : tout ce que vous devez savoir avant de vous y rendre

La Coupe du monde de rugby 2015 débutera dans moins de deux semaines au Royaume-Uni (du 18 septembre au 31 octobre) et accueillera les supporters de l’Ovalie de très nombreux pays. Plus de 2 millions de places ont déjà été vendues et pour les fans français qui envisagent d’assister aux matchs, Mondial Assistance propose quelques conseils pratiques et essentiels pour s’assurer que leur séjour au Royaume-Uni ne soit pas trop sportif !

Les surnoms affectueux sont communs au Royaume-Uni. Ne vous étonnez pas si l’on vous adresse les mots suivants équivalents à « copain » ou « chéri » : duck, love, dearie, guv, treacle. Mais surtout n’oubliez pas que nous restons les Froggies pour nos amis britanniques, c’est-à-dire les mangeurs de cuisses de grenouille !

Ne soyez pas timides et goûtez quelques-uns des plats typiquement anglais

• Le Fish and Chips – une tradition à ne pas manquer. En fonction de la région, le plat pourra être servi avec des quartiers de citron, de la purée de petits pois ou de la sauce au curry.
  • Strawberries and cream – les fraises à la crème, un classique à Wimbledon.
  • Afternoon tea – des scones, de la confiture et une théière d’Earl Grey fumante.
  • English Breakfast – œufs au plat, bacon, saucisses, haricots, toasts, tomates cuisinées, et si vous avez de la chance, du boudin noir aux champignons !
  • Jellied eels (gelée d’anguille) – pour les plus courageux. Spécialité de l’East End à Londres que l’on peut aussi trouver dans beaucoup de villes côtières.

Quelques règles de bienséance anglaise à connaître

• Les pourboires – laissez des pourboires uniquement dans les établissements où vous êtes servis à table – pas dans les pubs, les bars ou les cafés où vous commandez au bar, ou aux porteurs à l’hôtel. Des frais de service entre 10 et 12 % sont souvent ajoutés automatiquement à la note.
  • Les files d’attente – les Britanniques n’apprécient pas les personnes qui ne restent pas dans leur file ou celles qui leur passent devant.
  • Serrez à droite – sur les escalators, en particulier dans les transports, ne restez pas sur le chemin des gens pressés et placez-vous toujours sur une file, le plus à droite possible.
  • La politesse – quand vous rencontrez quelqu’un, serrez-lui la main et dites « Pleased to meet you », que vous le soyez ou non !
  • L’espace vital – bien que leur flegme légendaire soit en voie de disparition, les Britanniques chérissent toujours autant leur espace vital. Donc ne vous tenez pas trop près d’eux, ne faites pas d’accolade aux gens que vous venez de rencontrer et ne posez pas de questions personnelles (âge, religion, salaire, opinions politiques, etc).
  • La Famille Royale – la monarchie reste un sujet sensible. Mieux vaut ne pas dire de mal de la Famille Royale.

Vous risquez d’agacer si :

• vous vous arrêtez au milieu d’un espace public (sur le trottoir, dans une gare ou sur le quai du métro) ou alors flânez n’importe où dans Londres (plutôt que de marcher vite).
  • vous parlez fort, en particulier dans les compartiments dits silencieux des trains.
  • vous vous baladez torse nu en public, même pendant les jours les plus chauds.
  • vous consommez de l’alcool dans la rue ou dans les transports en communs (boire de l’alcool sur le réseau de transport public de Londres est même interdit).
  • vous jetez des déchets sur la voie publique.

A noter également :

• Les soins médicaux au Royaume-Uni - Tous les centres du NHS (« National Health System », le système de santé public au Royaume-Uni) ne sont pas gratuits. Par exemple, les visiteurs auront peut-être à payer eux-mêmes leur frais de dentiste et leur frais d’ordonnance. En fonction de l’urgence, ils devront normalement régler leur traitement médical à l’avance. Des conditions différentes peuvent s’appliquer aux voyageurs appartenant à l’Espace économique européen (EEE). Surtout munissez-vous de votre carte européenne d’assurance maladie disponible auprès de n’importe quelle Assurance Maladie.
  • Numéros importants - En cas d’urgence médicale, composez le 999. En cas de doute et pour les cas non urgents, appeler le NHS au 111. C’est rapide, simple, et gratuit depuis les lignes fixes et les mobiles. Et bien entendu, pensez à prendre avec vous un exemplaire de votre assurance voyage pour contacter votre assisteur en cas de besoin et ce 24 heures sur 24.
  • Se déplacer en voiture à travers le Royaume-Uni - 13 lieux dans 11 villes en Angleterre et à Cardiff ont été sélectionnés pour accueillir les matchs de la coupe du monde de rugby 2015. Il n’y aura pas de places de stationnement près des lieux de rassemblement, mais les conducteurs pourront profiter des « Park and Ride » (parcs relais) ou des « Park and Walk services ».
  • Se déplacer en transports en commun - Si vous vous déplacez dans Londres et ses environs, le paiement sans contact est désormais le seul moyen de paiement disponible dans le métro, le London Overground (réseau de transport ferroviaire), le DLR (réseau de transport en commun sur rail), les bus et la plupart des trains. Ceux qui ne possèdent pas de carte de paiement sans contact devront se procurer une Visitors Oyster Card.
  • Logement - Il est toujours difficile d’héberger des millions de spectateurs. Comme partout ailleurs, le prix et le confort varient énormément quel que soit le type d’hébergement (hôtels, auberges de jeunesse, terrains de camping). Vous pourrez découvrir les recommandations des villes hôtes ici : www.rugbyworldcup.com/cities
  • Changez vos espèces - Vous n’avez pas besoin de changer votre monnaie avant d’arriver au Royaume-Uni. Il y a des distributeurs dans la plupart des aéroports, gares et aires d’autoroutes.