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21 octobre 2015

Les conseils d’Allianz Global Assistance pour que votre chien ne se transforme pas en projectile dangereux sur le trajet des vacances

  • Les chiens ne sont pas assez souvent attachés en voiture
  • Nouveaux tests de collision AZT sur des chiens en mousse : un chien de 35 kilos peut devenir un projectile de 1400 kilos à seulement 40 km/h

Les chiens sont les membres de la famille que l’on oublie souvent lorsque l’on parle de sécurité routière. Or les conséquences peuvent être tragiques pour tout le monde.

Les chiens sont trop rarement attachés sur le siège arrière de la voiture, ou sont seulement séparés des passagers par de simples filets.
Si un accident se produit, les mesures de sécurité modernes qui équipent les voitures - ceintures de sécurité, airbags, zones de déformations et ABS - sont là pour optimiser les chances de survie ou s’en sortir sans blessures graves. Mais c’est sans compter avec les animaux de compagnie qui non attachés en voiture, peuvent rapidement devenir de dangereux projectiles pour tous les passagers.

Comment 35 kilos peuvent devenir 1 400 kilos

Un accident de voiture qui survient à 40km/h crée une force de projection équivalente à 40 fois le poids du chien projeté dans les airs. Ainsi un berger allemand de 35 kilos pourra percuter un objet avec une force de 1 400 kilos. Nous pouvons aisément imaginer les dégâts qu’il pourrait causer, en traversant l’habitacle et éventuellement le pare-brise avant.
L’Allianz Centre for Technology (AZT) a organisé un crash test avec des répliques de chiens pour souligner les dangers encourus. Dans le centre d’essai d’Allianz en Allemagne, les deux répliques ont été installées dans un véhicule qui a ensuite été lancé à forte allure contre un mur. Le faux chien non-attaché, a traversé l’intérieur du véhicule et s’est violemment brisé contre le tableau de bord. Quant au chien attaché avec un harnais de sécurité, il est resté à sa place sur le siège arrière.

Bien attacher et protéger son chien est un gage de sécurité

L’AZT explique qu’attacher correctement son chien augmente les chances de survie des passagers en cas de collision. C’est aussi l’assurance qu’il ne prendra pas la fuite, terrifié par l’accident et qu’il ne gênera pas les secours. Le conducteur peut également conduire plus sereinement et se concentrer sur la route en toute confiance.
Carsten Reinkemeyer, responsable du Vehicle Technology and Safety à l’AZT conseille d’attacher son chien avec un harnais relié à la ceinture de sécurité pour les chiens pesant moins de 12 kilos. Les chiens plus gros devraient voyager dans une cage de transport à l’arrière de la voiture. Le harnais permettant trop de mouvement, le gros chien pourrait percuter le siège avant.

A propos du centre technologique Allianz (AZT)

Avec AZT Automotive, Allianz compte plus de 40 ans d’expérience dans la recherche en matière de prévention routière. AZT réalise un crash test par semaine pour évaluer l’impact des dommages suite à un accident. En tant qu’entité de conseil et de recherche leader dans le monde, AZT est spécialisé dans la recherche en réparation de véhicules, sécurité routière et prévention des dommages. Quelques 30 ingénieurs et scientifiques coopèrent étroitement pour rendre la conduite de millions de personnes plus sûre, ce qui constitue l’une des principales préoccupations d’Allianz. A titre d’exemple, AZT a contribué de façon déterminante à la mise en place de la ceinture obligatoire en Allemagne en 1976.

A propos d'Allianz Global Assistance

Leader international de l'Assistance, de l'Assurance voyage et des services aux personnes, Allianz Global Assistance au niveau international compte 12 700 salariés qui ont pour mission d'aider 24h sur 24. Parlant près de 58 langues différentes, ils travaillent avec un réseau international de prestataires et de correspondants. 250 millions de personnes, soit 4 % de la population mondiale, bénéficient de ses services proposés sur l'ensemble des continents.

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