Souscrire par téléphone (9 h / 18 h)

Voyager & Partir en Vacances

Nos conseils pour préparer votre séjour plongée

Mondial Assistance - Nos conseils pour préparer votre séjour plongée

Avec la distance et la barrière de la langue, la réservation d’un appartement de vacances à l’étranger peut réserver bien des surprises, parfois mauvaises… Comment éviter les arnaques et s’assurer que le logement correspond bien à ce qui vous a été présenté ?

Passer par une agence : le bon réflexe

Même si cela peut légèrement renchérir le coût total de votre séjour, le recours à un intermédiaire comme une agence immobilière ou un autre type de professionnel reconnu peut grandement limiter les risques d’escroquerie ou de publicité mensongère. Les agences, en effet, ne peuvent proposer un bien à la location sans avoir vérifié au préalable que ce bien existe réellement et sans avoir procédé à un certain nombre de formalités rassurantes (prise de clichés, descriptif fidèle et rigoureux…).

Les appartements de vacances loués par le biais d’une agence sont également moins susceptibles d’être des arnaques pour d’autres raisons plus pragmatiques : le propriétaire du bien, en particulier, ne pourra toucher son argent la plupart du temps qu’après votre arrivée sur place, ce qui constitue une solide garantie !

Comment détecter une annonce suspecte ?

Une location de particulier à particulier peut malgré tout vous intéresser en raison de la souplesse de ce mode de réservation et de l’infinie variété des biens disponibles. Rien ne vous empêche de sauter le pas, mais il sera alors préférable de bien maîtriser la langue du pays de destination (ou l’anglais par défaut) et de prendre votre temps pour réaliser vos recherches.

La consultation de plusieurs annonces vous permettra vite, en effet, de situer le prix moyen de l’hébergement que vous recherchez dans votre région de destination. Dès lors, une annonce proposant un prix deux ou trois fois moins élevé que la concurrence devra automatiquement éveiller votre vigilance ! En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le propriétaire par mail ou téléphone et à solliciter des renseignements complémentaires, dont notamment quelques photographies en plus.

Astuce :
Vous avez craqué pour un appartement de vacances, mais doutez de l’honnêteté de votre interlocuteur ? Une astuce simple consiste à le rappeler en vous faisant passer pour un autre vacancier, et à demander si le logement est toujours disponible pour la même période. Si la réponse qui vous est faite est positive, vous avez vraisemblablement affaire à un arnaqueur.

D’autres règles de précaution

Même si la réglementation du pays de destination l’autorise, il est fortement déconseillé de verser un acompte ou des arrhes d’un montant disproportionné par rapport au coût total de la réservation. Évitez de vous engager à l’avance pour plus du tiers de la somme, et non sans avoir auparavant signé un contrat de réservation en bonne et due forme !

Avant même de signer quoi que ce soit, le propriétaire devrait accepter de vous communiquer l’adresse exacte du logement. De quoi jouer à l’apprenti détective et entreprendre quelques vérifications basiques sur Internet, comme la consultation de Google Street View (si disponible) ou l’examen de la vue satellite : une précaution toujours utile si l’annonce vante une grande piscine à ciel ouvert qu’il est strictement impossible de distinguer à l’écran, ou une vue face à la mer alors que le logement apparaît nettement à l’intérieur des terres…

Comment choisir votre assurance vacances ?

Ne laissez pas la peur de l’arnaque mobiliser toute votre attention et vous faire oublier des risques bien plus immédiats comme un problème de santé sur place ou, par exemple, l’obligation de tout annuler à la dernière minute ! L’assurance vacances d'Allianz Global Assistance représente la protection idéale pour vous et votre famille pendant le trajet et sur votre lieu de villégiature. A partir de seulement 11€, vous pourrez bénéficier d’un remboursement élargi de vos frais médicaux et d’hospitalisation, d’une assistance rapatriement, d’une indemnisation des dommages aux bagages ou encore d’une garantie solide au titre de votre responsabilité civile.

En faisant preuve d’intuition et d’un minimum de bon sens, un vacancier saura éviter les pièges souvent grossiers tendus sur la toile par les arnaqueurs à la location de vacances.

Notre offre d'assurance pour votre séjour de plongée sous marine

Transactions sécurisées par

Mondial Assistance - monext