Souscrire par téléphone (9 h / 18 h)

Rapatriement, évacuation sanitaire et frais médicaux à l'étranger

Mondial Assistance - Les frais médicaux à l'étranger et le rapatriement

De quels frais parle-t-on ? Les frais médicaux, de rapatriement, d’urgence, d’hospitalisation recouvrent des notions précises ; certains frais sont soumis à un plafond de prise en charge, d’autres pas. Consultez la rubrique « définitions » qui apparaît au début de votre contrat.

 Il s’agit de :

  • Les frais de recherche : les opérations des sauveteurs qui sont venus vous chercher (en montagne par exemple). Vérifiez bien dans votre contrat que cette clause est présente, sinon cela signifie que ces frais resteront à votre charge.
  • Les frais de secours : le transport entre le lieu de l’accident et l’hôpital. Vérifiez bien dans votre contrat que cette clause est présente, sinon cela signifie que ces frais resteront à votre charge.
  • Les frais d’hospitalisation d’urgence.
  • Les frais de rapatriement : le transport vers un hôpital régional ou le retour en France, avec l’aide d’un infirmier et/ou d’un médecin.
  • Les frais médicaux : médicaments, chirurgie, consultation, analyses, traitements...

Les régimes d’assurance maladie ne couvrent qu’en partie les traitements médicaux et frais d’hospitalisation engagés à l’étranger, et dans la plupart des cas, vous devez avancer l’argent. Vous pourriez devoir payer de votre poche des factures importantes, pouvant atteindre des milliers d’euros, pour les soins médicaux obtenus. Certains cas dépassent la centaine de milliers d’euros.

Mondial Assistance - Assurance Vacances

Un voyage en France ou à l'étranger de moins de 3 mois ? Optez pour notre Assurance vacances.

En savoir plus sur votre Assurance Vacances

À partir de

11

L’assistance possède dans ce cas plusieurs avantages :

  • Elle vous adresse à des structures de soins adaptées et de qualité.
  • Elle garantit directement les frais auprès de la structure qui vous soigne.
  • Elle prend en charge ce que votre caisse primaire et votre mutuelle ne vous rembourseront pas.

Le rapatriement est autre point sur lequel beaucoup se méprennent.

Faites la différence entre rapatriement et évacuation sanitaire :

  • Le rapatriement consiste à vous ramener en France (« retour à la patrie »). Si vous êtes malade ou blessé, vous pouvez être rapatrié en France, en avion de ligne régulière avec éventuellement l’assistance pendant le transport d’un médecin ou d’un infirmer de votre compagnie d’assistance. C’est un rapatriement « simple ».
  • L’évacuation sanitaire consiste à vous transporter rapidement, vers un hôpital adapté à votre cas grave. En revanche, sur des cas très graves, surtout s’il n’y a pas de structure médicale adaptée à votre cas, il est possible que vous soyez amené à un hôpital régional en avion sanitaire avec une équipe médicale et du matériel lourd. Dans ce type de cas, il s’agit littéralement de vous sauver la vie. C’est une évacuation sanitaire.

Soyez conscients que :

  • Une entorse ou un rhume ne suffira pas à justifier une évacuation.
  • C’est une décision médicale ; c’est le médecin régulateur de l’assistance qui décide de vous rapatrier ou  de vous évacuer et comment. Personne d’autre n’a cette prérogative et c’est une responsabilité lourde qui n’est jamais prise à la légère.
  • Le transport ne peut pas se faire si votre situation n’est pas stabilisée et/ou si vous n’êtes pas transportable.
  • La décision est prise en considération de votre seul intérêt médical. Pour cette raison, aucun plafond de prise en charge n’est généralement stipulé pour cette prestation.

En savoir plus sur l’assurance voyage ? L’assurance annulation ? Les cartes bancaires ? Comment bien choisir ?

Pour des conseils de professionnels, le Service Conseil Clients de Mondial Assistance (+33 (0)1 42 99 82 81) peut vous aider à bien choisir.

Transactions sécurisées par

Mondial Assistance - monext