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Assurance voyage : annulation, bagages,  assistance rapatriement

Mondial Assistance - Comment bien choisir mon assurance voyage

Le contrat d’assurance voyage est découpé en garanties.
Pour déterminer quelle assurance souscrire, il vous faut donc étudier :

  • Les garanties présentes au contrat et celles qui n’y sont pas.
  • Les conditions de ces garanties : plafonds, franchises, exclusions.
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La liste de garanties

  • Annulation : impossibilité de partir.
  • Bagages : vol ou perte des bagages.
  • Responsabilité Civile à l’Étranger : dégâts et frais que vous causez.
  • Assistance Rapatriement & Frais Médicaux : la garantie emblématique des compagnies d’assistance.
  • Interruption de Séjour : indemnisation quand vous n’avez pas pu profiter de votre séjour dans son intégralité.

N’hésitez pas à vous servir des tableaux récapitulatifs des contrats pour comparer !

Comment bien choisir mon assurance voyage ?

Plusieurs formules vous sont proposées qui s’adaptent à tous les types de voyages, mais néanmoins les 2 types d’assurances voyages les plus fréquentes sont :

  • L’assurance annulation : Cette garantie vous rembourse, en cas d’annulation de votre fait et pour un motif garanti, les frais d’annulation retenu par le voyagiste. Elle cesse le jour de votre départ.
  • L’assurance multirisques : Elle cumule la garantie annulation et l’assistance, cette assurance vous offre en plus une foule de prestations complémentaires : bagage, responsabilité civile...

Les contrats bagages doivent au moins comprendre la perte par le transporteur, le vol et les dommages : Le montant de la garantie et de la franchise est à vérifier. L’assurance bagages distingue les bagages ordinaires des bagages précieux (appareils photos, les caméscopes, les bijoux et similaires) ; Pensez à prévoir alors une assurance complémentaire si le montant assuré vous semble insuffisant. Attention, cette garantie risque de ne pas fonctionner en cas d’inattention, si le bagage est resté sans surveillance, en cas d’oubli…

Les garanties complémentaires varient d’un contrat à un autre, vérifiez bien le type de garanties offertes, ainsi que les différents plafonds de garanties au-delà desquels votre assurance ne fonctionne plus. Dans tous les cas, il faut vous assurer que les prestations sont adaptées à votre type de voyage.

D’une manière générale, l’intervention de l’assisteur est limitée aux montants qui figurent dans les Conditions Particulières de votre contrat, c’est à dire que sa participation ne peut pas dépasser un certain seuil même si la facture du prestataire est plus élevée. Afin d’éviter que l’assuré n’engage des frais inutile, les assisteurs ne prennent pas en charge les frais qui ont été engagés sans leur accord préalable.

Le choix d’une assurance voyage, comme dans tous les contrats d’assurances, se fait d’abord en lisant et en comparant les exclusions, les garanties proposées, les plafonds de prise en charge, le montant des franchises ainsi que la durée maximale du contrat (souvent 60 jours). Autant choisir l’assurance qui correspond le plus à votre situation !

Pour des conseils de professionnels, le Service Conseil Clients de Mondial Assistance (+33 (0)1 42 99 82 81) peut vous aider à bien choisir.

En cas de problèmes, pour les garanties d’assurance, veillez à faire votre déclaration, sous 5 jours, à votre assureur, soit par Internet, téléphone, fax ou encore par courrier. Il n’est pas nécessaire à ce stade là de joindre des pièces justificatives : elles vous seront demandées en détail par votre assureur au moment de l’ouverture de votre dossier. En revanche pour l’assistance, il faut absolument contacter votre assisteur le plus rapidement possible. C’est essentiel pour l’organisation de l’aide et la prise en charge des frais.

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