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Assurance annulation : vol et voyage

Mondial Assistance - les idées reçues de l'assurance voyage

Savez-vous dans quelles conditions vous pouvez être remboursés en cas d’annulation de votre voyage ? Ne laissez pas les légendes urbaines vous mettre dans une position inconfortable ; par exemple, l’assurance annulation n’est pas une assurance en cas de changement d’avis !

Premier point : l’assurance annulation se souscrit en même temps que l’achat/réservation du voyage, même si vous la souscrivez indépendamment du voyage. N’attendez pas le lendemain avant de vous décider, la plupart des garanties seraient caduques.

L’assurance annulation entre en jeu lorsque les conditions suivantes sont réunies :

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À partir de

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  • Le motif d’annulation fait partie de la liste définie dans le contrat sous le chapitre « les événements garantis en cas d’annulation ».
  • L’événement déclencheur était imprévisible et fortuit, il survient avant le départ mais après la souscription.
  • Le cas ne fait pas partie des exclusions de votre contrat : ni celles spécifiques à la garantie annulation sous le chapitre « Exclusions de la garantie », ni les exclusions générales, sous le chapitre « Exclusions communes à toutes les garanties ».

Les situations non prises en charge

Les situations suivantes ne seront pas prises en charge par l'assurance annulation, c'est au transporteur de prendre en charge les frais d'annulation :

  • La grève du transporteur.
  • Le surbooking.
  • Vol annulé.

Enfin, notez bien que l’annulation concerne le voyage et s’applique le plus souvent au premier trajet. Si vous avez pris un voyage avec des trajets multiples, elle ne s’applique pas aux autres départs.

Les cas qui peuvent également poser problème

Les cas suivants peuvent aussi poser problème puisque n’étant pas couverts par l’assurance annulation, et qui ne sont pas non plus de la responsabilité du transporteur, du Tour Operator ou l’agence de voyage. Attention c’est compliqué, lisez bien les conditions :

  • Votre état de santé.
  • Certains cas de catastrophe naturelle ou d’évènement climatique.

Systématiquement, les services d’indemnisation établiront la « matérialité des faits », c’est-à-dire qu’ils vous demanderont les preuves et justificatifs relatifs à votre demande. C’est une procédure parfois laborieuse du point de vue du client mais elle est indispensable pour lutter contre la fraude (et indemniser ce qui est dû, ni plus ni moins), ce qui permet en définitive de proposer les tarifs les plus justes.

Pour des conseils de professionnels, le Service Conseil Clients de Mondial Assistance (+33 (0)1 42 99 82 81) peut vous aider à bien choisir.

Vous devez annuler votre voyage ? Comment ça fonctionne exactement ? Voici le détail.

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