Souscrire par téléphone (9 h / 18 h)

Conseils et préparation : randonnée, trekking

Tabcontainer Title

De quoi s'agit-il ?

Mondial Assistance - De quoi s'agit-il?

Le trek (ou trekking) désigne une marche longue, avec un certain degré d’autonomie, sans l’aide d’accessoires et qui se mesure en heures de marche ou en mètres de dénivelée.

Ces caractéristiques différencient ainsi ce sport de la classique randonnée ou de l’alpinisme.

Il se pratique en pleine nature et permet souvent d’accéder à des sites reculés et éloignés de la civilisation moderne.

Tabcontainer Title

Qui peut pratiquer ?

Mondial Assistance - Qui peut pratiquer ?

Le candidat au trek doit avoir une bonne condition physique générale. Même si vous êtes sportif, n’oubliez pas que le trekking implique une longue marche de plusieurs jours avec une charge conséquente à porter. L’effort doit se doser progressivement et nécessite un mental solide, patience et endurance.

Le trek se pratique en basse, moyenne et haute montagne, dans les déserts, dans la jungle, en forêt ou encore dans les terres polaires. Il est totalement déconseillé de partir seul ; de nombreuses agences organisent des séjours, mais vous pouvez également recourir à un guide local une fois sur place.

Tabcontainer Title

Quelques conseils

Mondial Assistance - Quelques conseils

Un trek ne s’improvise pas. Respectez les recommandations suivantes pour profiter de votre marche en toute sécurité :

    • Même si vous êtes en excellente forme physique, prenez rendez-vous avec votre médecin avant tout trek, en particulier si un séjour en altitude, même bref, est prévu.
    • Avant le départ, prévoyez une petite remise en forme ; elle vous permettra également de choisir la difficulté de votre trek en fonction de votre condition physique.
      • Testez votre équipement chez vous, surtout les chaussures, et adaptez-le à votre destination.
      • Ne partez jamais pour une longue marche avec des chaussures neuves.
      • Essayez d’emporter l’essentiel tout en allégeant au maximum votre sac : duvet, veste imperméable, laine polaire, chaussures rigides à semelles anti-dérapantes, gourde, trousse à pharmacie, couteau, boussole… Répartissez bien le poids de votre sac à dos en chargeant au milieu les affaires les plus lourdes.
      • Prévenez l’apparition des ampoules en maintenant bien vos pieds dans vos chaussures avec un laçage serré.
      • Vérifiez le ravitaillement avant le départ : la nourriture et les boissons doivent être prévues en quantité suffisante. Purifiez éventuellement votre eau avec des pastilles de chlore.
      • Choisissez soigneusement votre garde-robe en privilégiant les matières chaudes, qui restent sèches et offrent une action protectrice contre le vent : soie, laine et surtout certaines nouvelles fibres synthétiques constituent de bons isolants. Superposez trois couches de vêtements de bonne qualité, en terminant par une matière coupe-vent et imperméable.
        Pensez également à prévenir le risque de gelures en protégeant les extrémités du corps par le port de gants, moufles, de chaussettes ou collants. Bonnet, cagoule et masque protégeront le nez et les oreilles. Il est indispensable de s’équiper en conséquence pour tout séjour en altitude ou en pays froid.
      • Choisissez la saison la plus favorable en fonction de votre destination : évitez la mousson, le plein été en pays chaud ou les rigueurs de l’hiver en pays froid.
      • Protégez-vous du soleil en utilisant une crème solaire à fort indice et des moustiques avec un répulsif et des vêtements longs le soir. Portez un chapeau et des lunettes de soleil.
      • Soignez rapidement chaque blessure qui pourrait s’infecter.
      • N’oubliez pas de vous hydrater en buvant de l’eau régulièrement ; les boissons chaudes ont l’avantage de mieux désaltérer. A contrario, ne consommez pas d’alcool, même en cas de froid intense.
      • En l’absence d’eau, utilisez des lingettes pré-savonnées pour vous nettoyer. Ne vous baignez pas et ne marchez pas pieds nus dans les eaux stagnantes en raison du risque de bilharziose.
      • En voyage, n’attendez pas votre retour pour consulter un médecin en cas de problème. Si vous avez des questions ou des doutes concernant votre état de santé, le médecin régulateur de votre société d'assistance est à votre disposition pour vous écouter et vous aider. Il peut vous donner des conseils utiles, se mettre en rapport avec votre médecin traitant et organiser une consultation sur place.

Les conseils que vous trouverez dans cette page n'ont pour seul objectif que de faire de vous un voyageur averti et informé. Ils ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale individuelle auprès de votre médecin traitant habituel.

Pour partir l’esprit tranquille, découvrez nos Solutions d'assistance et d'assurance voyage

Les fiches "Informations par thème" qui vous sont proposées sur ce site sont destinées à faciliter la préparation de votre voyage et ne prétendent pas à l'exhaustivité. Malgré la qualité des informations mises à votre disposition, elles ne vous dispensent nullement d'adopter une attitude prudente et de recueillir des conseils spécialisés ou de vous faire confirmer les informations proposées sur notre site. Elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de leurs auteurs et de Mondial Assistance.

Transactions sécurisées par

Mondial Assistance - monext