Souscrire par téléphone (9 h / 18 h)

Conseils et informations : séjour thalassothérapie

Tabcontainer Title

De quoi s'agit-il ?

Mondial Assistance - De quoi s'agit-il ?

La thalassothérapie est reconnue depuis l’Antiquité pour ses effets tonifiants et favorables pour la santé. L'eau de mer contient de nombreux sels minéraux ; elle est puisée au large et chauffée entre 31 et 35°C. La thalassothérapie utilise les bienfaits combinés de l'eau de mer, des boues, des algues et du climat marin.

Les cures de thalassothérapie sont l’occasion de soulager de nombreux maux, de retrouver le bien-être et la forme et d’acquérir quelques règles élémentaires pour une meilleure hygiène de vie. Il existe des cures contre le mal de dos ou les jambes lourdes, des cures d’aide au sevrage tabagique, des cures contre le surpoids ou le stress, des cures pré ou post-natales…

Les forfaits proposés durent en général une semaine ; ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Les soins sont souvent dispensés en alternance : un jour le matin et un jour l’après midi. Individuels ou collectifs, ils visent un objectif de détente, de soin ou de musculation.
Pour votre dépaysement, sachez qu’il existe des centres de thalassothérapie partout en France, mais aussi dans le monde : Maroc, Tunisie, Italie, Espagne, Thaïlande, Indonésie…

Tabcontainer Title

Qui peut pratiquer ?

La thalassothérapie est accessible à tous, quelque soit l’âge et le niveau d’activité physique pratiqué. Il existe néanmoins des avis défavorables, notamment en cas de pathologie vasculaire récente et évoluée, cardiopathie, hypertension non contrôlée, fracture non consolidée, grossesse à partir du sixième mois et, surtout, allergie à l’iode. N’hésitez pas à consulter votre médecin avant de réserver votre séjour.

Les centres reçoivent en majorité une clientèle de retraités et de femmes. Cependant, les jeunes actifs et les familles sont de plus en plus nombreux à s’offrir une semaine de thalassothérapie.

En début de séjour, une visite médicale auprès du médecin du centre est obligatoire. Elle permettra de déceler d’éventuelles contre-indications et d’associer au mieux les soins avec les attentes du curiste.

Tabcontainer Title

Quelques conseils

Pour profiter pleinement de votre cure de thalassothérapie, n’hésitez pas à appliquer les recommandations suivantes :

  • Choisissez bien votre cure, en fonction de vos besoins et de vos envies. Le médecin du centre qui vous accueillera saura vous conseiller.
  • Ne chargez pas trop vos bagages. Emportez des sandales antidérapantes, deux maillots de bain et un bonnet (obligatoire pour les soins collectifs et en piscine de détente), une tenue complète de sport, ainsi que des produits hydratants pour le visage, les cheveux et le corps. Le centre vous fournira peignoir, serviettes et draps de bains.
  • En voyage, n’attendez pas votre retour pour consulter un médecin en cas de problème. Si vous avez des questions ou des doutes concernant votre état de santé, le médecin régulateur de votre société d'assistance est à votre disposition pour vous écouter et vous aider. Il peut vous donner des conseils utiles, se mettre en rapport avec votre médecin traitant et organiser une consultation sur place.

Les conseils que vous trouverez dans cette page n'ont pour seul objectif que de faire de vous un voyageur averti et informé. Ils ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale individuelle auprès de votre médecin traitant habituel.

Pour partir l’esprit tranquille, découvrez nos.Solutions d'assistance et d'assurance voyage

Les fiches "Informations par thème" qui vous sont proposées sur ce site sont destinées à faciliter la préparation de votre voyage et ne prétendent pas à l'exhaustivité. Malgré la qualité des informations mises à votre disposition, elles ne vous dispensent nullement d'adopter une attitude prudente et de recueillir des conseils spécialisés ou de vous faire confirmer les informations proposées sur notre site. Elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de leurs auteurs et de Mondial Assistance.

Transactions sécurisées par

Mondial Assistance - monext