Souscrire par téléphone (9 h / 18 h)

Conseils et informations : cure thermale

Tabcontainer Title

De quoi s'agit-il ?

Mondial Assistance - Cure thermale

Reconnu aujourd'hui comme une pratique médicale efficace, le thermalisme est une médecine environnementale qui aide à prévenir et traiter certaines maladies chroniques. Des rhumatismes aux affections respiratoires, il procure des bienfaits durables.

Les soins proposés sont nombreux et varient en fonction des affections : bains en baignoire ou en piscine, douches stimulantes ou émollientes, aérosols, douches pharyngées, inhalations de vapeurs thermales, cataplasmes de boues… La « cure » en elle-même peut s’associer à des activités de remise en forme telles que massages, relaxation, gymnastique...

La France compte une centaine de stations thermales ; la plupart d’entre elles se situent au pied de massifs montagneux. Les bienfaits des eaux thermales sont traditionnellement reconnus. Leurs propriétés spécifiques dépendent de la composition minérale et physico-chimique de chaque eau (bicarbonates, sulfates et chlorures). La durée standard d'une cure est de 21 jours, mais il existe également des cures courtes de 6 à 12 jours. La prescription est faite par un médecin après examen du curiste souffrant d'une pathologie précise.

Si certains centres se veulent plutôt médicalisés, d'autres privilégient l'aspect ludique. Bon nombre d’entre eux proposent aujourd'hui des séjours de remise en forme, des cures contre le mal de dos ou la surcharge pondérale, des programmes anti-stress, antitabac, post-natal…

Tabcontainer Title

Qui peut pratiquer ?

Les cures thermales sont très souvent recommandées aux personnes souffrant de rhumatismes et de maladies de l'appareil locomoteur (arthrose, rhumatismes…), de maladies de peau (eczéma, psoriasis...), d’affections cardio-vasculaires, dans le sevrage tabagique, les perturbations endocriniennes (diabète), le surpoids ou les maladies respiratoires d'origine allergique (rhinites, otites à répétition, asthme, bronchites…). De nombreuses autres indications existent.

Chaque centre développe ses propres spécialités selon la composition des eaux, le climat local, l'altitude et les compétences des équipes soignantes.

Le thermalisme a su se moderniser pour mettre à profit les dernières technologies afin d’utiliser l’eau minérale à des fins thérapeutiques, tant pour l’adulte que pour l’enfant.

Il existe cependant des contre-indications relatives au thermalisme, spécifiques aux maladies traitées. Plus généralement, la majorité des cures sont formellement déconseillées en cas de grande insuffisance cardiaque, respiratoire, cérébrale ou veineuse, d’infections évolutives et de cancer.

Tabcontainer Title

Quelques conseils

Pour être bénéfique, une cure thermale doit se préparer. Ces quelques conseils vous aideront à profiter au mieux de votre séjour :

  • Consultez votre médecin traitant : il vous recommandera la cure adaptée à vos attentes et à votre pathologie.
  • N’oubliez pas que la cure thermale est un acte médical. Pour être remboursée, elle devra vous avoir été prescrite par votre médecin dans la station thermale qu'il jugera la mieux adaptée à votre état de santé. Il remplira à cet effet le formulaire de prise en charge administrative fourni par la caisse d’affiliation. La caisse primaire d’assurance maladie rembourse les prestations légales (visite chez le médecin thermal et traitement d’une durée de 18 jours) et complémentaires (frais de séjour et de déplacement avec justificatifs des dépenses) selon un plafond de ressources ; les mutuelles peuvent couvrir en partie les dépenses.
  • Contactez au plus tôt l’établissement thermal de la station et réservez votre cure en fonction des dates d’ouverture. Pensez également à choisir l’hébergement qui vous convient (hôtel, résidence…).
  • Emportez dans vos bagages des sandales en plastique antidérapantes, un bonnet de douche et un ou plusieurs maillots de bain, ainsi qu’une tenue de sport complète.
  • Dès votre arrivée, prenez rendez-vous avec le médecin thermal, généraliste ou spécialiste. Après un examen, il établira l'ordonnance des soins et vous suivra pendant toute la durée de votre cure.
  • En voyage, n’attendez pas votre retour pour consulter un médecin en cas de problème. Si vous avez des questions ou des doutes concernant votre état de santé, le médecin régulateur de votre société d'assistance est à votre disposition pour vous écouter et vous aider. Il peut vous donner des conseils utiles, se mettre en rapport avec votre médecin traitant et organiser une consultation sur place.

Les conseils que vous trouverez dans cette page n'ont pour seul objectif que de faire de vous un voyageur averti et informé. Ils ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale individuelle auprès de votre médecin traitant habituel.

Les fiches "Informations par thème" qui vous sont proposées sur ce site sont destinées à faciliter la préparation de votre voyage et ne prétendent pas à l'exhaustivité. Malgré la qualité des informations mises à votre disposition, elles ne vous dispensent nullement d'adopter une attitude prudente et de recueillir des conseils spécialisés ou de vous faire confirmer les informations proposées sur notre site. Elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de leurs auteurs et de Mondial Assistance.

Transactions sécurisées par

Mondial Assistance - monext