Souscrire par téléphone (9 h / 18 h)

Informations et conseils santé : consultation du médecin

Tabcontainer Title

Il est indispensable de consulter votre médecin traitant dans les semaines précédant votre départ en voyage

Mondial Assistance - Médecin traitant

Il répondra à toutes vos questions et abordera avec vous tous les problèmes particuliers vous concernant.

Cette visite va permettre de :

  • Mettre à jour vos vaccinations en répondant aux questions suivantes : quels sont les vaccins recommandés et obligatoires ? Les vaccins inutiles ou indispensables ? Pensez-y à l'avance car des injections multiples espacées de plusieurs semaines sont nécessaires dans certains cas.
  • Vous informer sur les risques sanitaires liés au voyage que vous projetez.
  • Adapter votre traitement médicamenteux habituel ou renouveler votre traitement personnel, en adapter les doses. Ajouter ou supprimer certains médicaments à votre traitement ou à votre trousse médicale.
  • Vous conseiller sur la compatibilité de vos traitements habituels avec les médicaments que vous pourriez être amenés à prendre en cours de séjour, comme les antipaludéens.
  • Vous conseiller si vous présentez une maladie ou une condition médicale particulière, notamment sur les situations à éviter (froid, chaud, humidité, altitude, risque de paludisme ou de maladies infectieuses), l'utilité de repousser, de modifier, voire d'annuler votre voyage, l’opportunité de pratiquer au moindre doute un test de grossesse avant de voyager, l'absence de risques ou les risques
    « acceptables » (car minimes) liés à votre déplacement en rapport avec votre santé. Ces risques concernent notamment les porteurs de prothèses biomécaniques ou électroniques (du « diabolo » traversant le tympan d'un jeune enfant aux antécédents d'otite jusqu'au pacemaker du senior aux antécédents de syncope...).
  • Vous aider à constituer votre trousse médicale en vous prescrivant les médicaments d'urgence indispensables de façon préventive lors de certaines pathologies, comme l’asthme, les allergies sévères, le diabète…
  • Vous expliquer éventuellement les différents aspects de votre contrat d'assistance.
Tabcontainer Title

En cas de maladie chronique ou d’antécédents nombreux et compliqués

Demandez à votre médecin de rédiger un compte-rendu médical, si possible en anglais, résumant votre situation (antécédents, descriptif de votre maladie, résultats des derniers examens ou tests pratiqués) et mentionnant votre traitement habituel et sa DCI (dénomination communue internationale).

Ne vous séparez jamais de votre traitement habituel, même dans l'avion. Gardez-le toujours avec vous et emportez un double de votre ordonnance spécifiant la DCI de chacun de vos médicaments (par exemple, la DCI de l’aspirine est l’acide acétylsalicylique). Elle vous permettra de les remplacer ou de trouver un équivalent rapidement sur place.

N’hésitez pas à parler de votre voyage à votre pharmacien lors de l’achat des médicaments prescrits. Il vous recommandera des produits utiles, comme les agents répulsifs contre les moustiques, les crèmes solaires adaptées à votre nature de peau et à votre destination, etc. Il saura également attirer votre attention sur d'éventuels effets secondaires ou incompatibilités des produits de santé que vous emportez.

Une visite chez le dentiste avant le départ est une précaution d'autant plus recommandée que la destination est peu médicalisée. Idéalement, le traitement odontologique doit être terminé plusieurs semaines avant le départ.

En résumé, les professionnels de la santé qui vous accompagnent dans votre vie quotidienne sont les interlocuteurs privilégiés à consulter avant tout départ en vacances. Dans la mesure du possible, prévoyez à l’avance ces différents rendez-vous et n'hésitez pas à aborder avec eux tous les aspects de votre voyage.

Les conseils que vous trouverez dans cette page n'ont pour seul objectif que de faire de vous un voyageur averti et informé. Ils ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale individuelle auprès de votre médecin traitant habituel.

Les fiches "Informations par thème" qui vous sont proposées sur ce site sont destinées à faciliter la préparation de votre voyage et ne prétendent pas à l'exhaustivité. Malgré la qualité des informations mises à votre disposition, elles ne vous dispensent nullement d'adopter une attitude prudente et de recueillir des conseils spécialisés ou de vous faire confirmer les informations proposées sur notre site. Elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de leurs auteurs et de Mondial Assistance.

Transactions sécurisées par

Mondial Assistance - monext