Souscrire par téléphone (9 h / 18 h)

Informations et protection santé : Infections Sexuellement Transmissibles (IST)

Tabcontainer Title

Qu'est-ce que les IST ?

Comme leur nom l’indique, les IST regroupent l’ensemble des infections sexuellement transmissibles. Celles-ci sont causées par plusieurs familles de germes :

  • les bactéries pour la syphilis, la gonococcie, les chlamydiae, le chancre mou, le mycoplasme…
  • les virus pour le syndrôme d'immuno-défience acquis (SIDA), les hépatites B et C, les maladies dues au CMV (cyto-mégalo-virus), l'herpès, les condylomes génitaux (crêtes de coq)...
  • les champignons dans le cas des mycoses vaginales,
  • les parasites pour les vaginites à Trichomonas vaginalis.

Les patients atteints d'une IST risquent (en dehors des conséquences directes souvent graves de la maladie elle-même, comme pour le SIDA ou les hépatites) de transmettre à leur tour le germe à leur(s) partenaire(s), de développer des cancers, des stérilités et, pour la femme enceinte, d’infecter le fœtus.
Pour le voyageur, le risque de transmission d’infections par voie sexuelle est réel et d'autant plus important que l’indice de développement du pays visité est bas.

Tabcontainer Title

Quelles sont les manifestations des IST et comment se soignent-elles ?

La personne qui transmet une IST n'a le plus souvent pas connaissance de son état. Quelqu'un qui vient d'être contaminé risque d'être contaminant à son tour avant même l'apparition des signes cliniques.

Les symptômes surviennent plus ou moins rapidement. Le diagnostic n'est pas toujours évident d'emblée et peut nécessiter de longues investigations. Les traitements sont souvent longs, contraignants, responsables d'effets indésirables et n'assurent pas toujours la guérison.

En cas de rupture accidentelle du préservatif, vous devez prendre immédiatement l'avis d'un médecin pour évaluer le risque de transmission d'une éventuelle IST, en particulier du virus du SIDA, et décider avec lui de la prise ou non d'un traitement antiviral préventif.

Par ailleurs, les symptômes suivants doivent inciter le patient à consulter rapidement : ganglions au niveau de l'aine, ulcérations génitales, végétations vénériennes (crêtes de coq), douleurs à l'éjaculation, écoulement par l’urètre, brûlures urinaires, pertes vaginales anormales (leucorrhées), saignement en dehors des règles, douleurs lors des rapports sexuels, mais aussi éruption cutanée, douleur articulaire, fièvre, syndrome grippal…

Tabcontainer Title

Comment se prémunir des IST ?

En dehors de l'hépatite B, il n'existe aucun vaccin contre ces infections. La prévention est donc indispensable !
Toutes les recommandations valables en France métropolitaine le sont également dans le monde entier. Le seul moyen sûr pour éviter d'être atteint est l'abstinence sexuelle. Pour la majorité qui ne souhaite pas avoir recours à cette solution extrême, l’usage systématique d'un préservatif est indispensable.

Ultime recommandation : ne marchez jamais pieds nus ! Certaines IST (souvent les plus sérieuses comme le SIDA ou les hépatites) ne sont pas seulement sexuellement transmissibles mais le sont également par voie sanguine. Une seringue ou une aiguille oubliée dans le sable peut vous piquer accidentellement. Il est facile d'éviter ce risque en étant toujours chaussé, ainsi que vos enfants, lors de vos déplacements, même - et surtout - dans les jardins ou sur la plage de votre hôtel.

En voyage, n’attendez pas votre retour pour consulter un médecin en cas de problème. Si vous avez des questions ou des doutes concernant votre état de santé, le médecin régulateur de votre société d'assistance est à votre disposition pour vous écouter et vous aider. Il peut vous donner des conseils utiles, se mettre en rapport avec votre médecin traitant et organiser une consultation sur place.

Les conseils que vous trouverez dans cette page n'ont pour seul objectif que de faire de vous un voyageur averti et informé. Ils ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale individuelle auprès de votre médecin traitant habituel.

Les fiches "Informations par thème" qui vous sont proposées sur ce site sont destinées à faciliter la préparation de votre voyage et ne prétendent pas à l'exhaustivité. Malgré la qualité des informations mises à votre disposition, elles ne vous dispensent nullement d'adopter une attitude prudente et de recueillir des conseils spécialisés ou de vous faire confirmer les informations proposées sur notre site. Elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de leurs auteurs et de Mondial Assistance.

Transactions sécurisées par

Mondial Assistance - monext