Souscrire par téléphone (9 h / 18 h)

Assurance voyage Russie : annulation, bagages, rapatriement

Pour se rendre en Russie, il faut tout d’abord soumettre une demande de visa à l’ambassade ou au consulat dont vous dépendez et, pour que celle-ci ait une chance d’aboutir, vous devez joindre au dossier une attestation d’assurance voyage valable pour la totalité de votre séjour. Les compagnies d’assurance doivent être agréées par le gouvernement russe et, pour cela, disposer de contrats de réassurance avec des partenaires en Russie.

Attention : Pour la Russie, il est très fréquemment demandé un original de l'attestation d'assurance. Merci d'en faire la demande à conseil.client@mondial-assistance.fr en précisant le nom du destinataire ainsi que son adresse postale.

L’assurance contractée par les citoyens de l’espace Schengen doit couvrir les frais médicaux et le rapatriement éventuels, et ce pour tout type de visa (touristique, privé ; ou de travail, études ou humanitaire de plus ou de moins de 90 jours). Dans ce dernier cas, l’assurance voyage n’est obligatoire que pour les premiers 90 jours. Cependant, il est fortement conseillé d’y souscrire pour la durée totale du séjour car les frais médicaux sont très élevés en Fédération de Russie;

Diverses formules d’assurances voyage pour la Russie sont proposées. Elles couvrent une courte (comme un séjour touristique de quelques jours) ou une plus longue période (tels un stage ou une année à l’université en Russie). Cette assurance pourrait se révéler être très utile car elle prend en charge de nombreuses dépenses qu’on n’envisage pas forcément lorsqu’on prépare un court séjour à l’étranger. Ainsi, l’assurance voyage couvre, selon la formule pour laquelle vous avez opté, les frais médicaux liés à une maladie ou à un accident, mais aussi ceux inhérents à un rapatriement en urgence dans le pays d’origine. Elle rembourse par ailleurs le prix du billet d’avion si vous avez besoin à votre chevet de quelqu’un de votre entourage. Vous pouvez faire appel à votre assureur si vous perdez ou si vous vous faîtes voler vos bagages. Mais l’assurance voyage peut également vous être très utile si vous vous retrouvez en position de devoir recourir aux services d’un avocat.

Les indispensables

Si vous devez vous rendre en Russie, il vous est fortement conseillé d’emporter les médicaments qui vous sont nécessaires car la contrefaçon de médicaments y est très courante. Certains vaccins sont aussi obligatoires : diphtérie, poliomyélite, coqueluche, tétanos. La mise à jour d’autres vaccins est recommandée selon le type de voyage que vous entreprenez, comme les hépatites A et B, la méningite à méningocoque, etc. Les voyageurs se rendant en Russie doivent par ailleurs se montrer vigilants quant au risque lié aux hépatites A et B et de ne boire que des boissons fermées par une capsule et de faire attention à la qualité des alcools vendus dans les petits commerces. Le pays fait aussi partie du foyer épidémique de grippe aviaire et grippe A/H1N1. Par ailleurs, la Russie connaît désormais un taux de criminalité assez proche de celui des pays européens, mais il est déconseillé de s’aventurer seul dans certaines régions isolées ou dangereuses comme le Caucase, qui connaît de nombreux attentats de la part de rebelles. Il vaut mieux prévoir ses déplacements en liaison avec une agence spécialisée et se faire connaître auprès de l’ambassade de France.

Le rapatriement en Russie

Certaines formules de l'assurance voyage intègrent le rapatriement sanitaire et il faut savoir que vous devrez en supporter le coût si vous ne choisissez pas cette option. Si un problème de santé survient ou si vous vous blessez lors de votre voyage en Russie et si l'établissement de soins dans lequel vous êtes admis ne peut traiter votre pathologie, un rapatriement médical peut être envisagé. Pour cela, vous devez contacter votre compagnie d'assurance afin qu'elle crée votre dossier et se rapproche du personnel médical local. Le service de régulation médicale de la compagnie jugera, en fonction du diagnostic, si elle doit procéder à un rapatriement et de quelle manière il doit être mis en œuvre (sur un vol commercial avec l'assistance d'un médecin ou d'une infirmière ou, si votre état l'exige, par un avion sanitaire). Veillez donc à conserver toujours avec vous votre carte d'assuré et le numéro d'assistance, et demandez le nom du médecin qui vous soigne afin de le transmettre à l'assureur

Conseils avant de partir en Russie sur Voyagezen.fr

Informations complémentaires du Ministère des Affaires Etrangères.
Information sur votre couverture médicale en Russie;

Assurance Vacances

Un voyage en France ou à l'étranger de moins de 3 mois ? Optez pour notre Assurance Vacances.



En savoir plus sur l'Assurance Vacances

À partir de

11

Assurance Multi-Voyages

Vous partez plus de 2 fois par an ? Découvrez notre Assurance Multi-Voyages (couverture annuelle).

En savoir plus sur l'Assurance Multi-Voyages

À partir de

12 / mois

Assurance Voyages Long Séjour

Pour vos voyages de plus de 3 mois jusqu'à 3 ans !


En savoir plus sur l'Assurance Voyages Long Séjour

À partir de

155

Assurance Voyages
d'Affaires

Pour les déplacements professionnels de moins de 3 mois, il existe une assurance Voyage d’Affaires.

En savoir plus sur l'Assurance Voyages d'Affaires

À partir de

16

Assurance Expatriés

L'assurance pour votre expatriation.




En savoir plus sur l'Assurance Expatriés

À partir de

76

Assurance Jeunes
Études à l'étranger

Si vous voyagez pour vos études, stages ou séjours au pair à l’étranger, notre Assurance Jeunes / Études à l'étranger est l’assurance voyage qu’il vous faut.

En savoir plus sur l'Assurance Jeunes / Études à l'étranger

À partir de

19

Transactions sécurisées par

Mondial Assistance - monext