Souscrire par téléphone (9 h / 18 h)

Assurance voyage îles de l'Océan Indien : annulation, bagages, rapatriement

Les îles de l’Océan Indien, bordées par l’Afrique, l’Asie, l’Antarctique et l’Océanie, regroupent des territoires de plus ou moins grande taille situés, soit à l’ouest de l’Inde (Madagascar, Maldives, Ile Maurice, Réunion, etc.), soit au sud de Madagascar (Ile Amsterdam, Crozet, Iles St-Paul…) Nombre de ces îles font figure de paradis pour les Européens, qui viennent y passer leur lune de miel ou y rechercher le soleil et une eau chaude et turquoise, malgré les treize ou quatorze heures de vol !

Pour un voyage aussi lointain, souvent assez onéreux, il convient de prendre toutes les précautions et, pour partir l’esprit tranquille, d’opter pour une assurance voyage. Assez peu coûteuse, elle peut s’avérer très utile si votre vol est retardé ou annulé, si vos bagages sont perdus ou égarés ; mais aussi si vous tombez malade ou êtes victime d’un accident, puisque seuls Madagascar et Mayotte ont signé un accord de coopération en matière de santé avec la France. En dehors de ces deux territoires, votre couverture sociale française ne vous sera d’aucune utilité et un problème de santé bénin pourra vous coûter très cher, certains hôpitaux demandant le règlement, à l’avance et en liquide, des frais médicaux.

Le climat

Certaines îles de l’Océan Indien, comme la Réunion ou l’Ile Maurice, sont confrontées à une activité cyclonique entre les mois de novembre et d’avril. Les Seychelles, quant elles, peuvent être victimes de très fortes pluies entre décembre et février. Il convient de se renseigner sur les conditions climatiques avant son départ et de veiller à être assuré en cas de l’annulation du vol retour, voire du voyage.

Les activités à risques

Par ailleurs, il est vivement recommandé de choisir une assurance voyage incluant la responsabilité civile si vous avez l’objectif de pratiquer la plongée sous-marine, le kitesurf ou le surf. En effet, les loueurs ne respectent pas toujours les consignes de sécurité et les hôtels qui louent le matériel ne disposent pas forcément du personnel et du matériel nécessaire pour sauver un nageur en détresse, d’autant plus que les courants peuvent être violents. Il est donc conseillé de respecter l’interdiction de baignade et de se renseigner avant de sortir en mer. Sur l’île de la Réunion ou sur celles des Seychelles, des attaques mortelles perpétrées par des requins ont eu lieu ces dernières années. Il faut donc rester à proximité du bord de plage, ou éviter de jeter à la mer des déchets organiques qui peuvent attirer les requins.

Informations complémentaires du Ministère des Affaires Etrangères.
Information sur votre couverture médicale aux de l'Océan Indien.

Assurance Vacances

Un voyage en France ou à l'étranger de moins de 3 mois ? Optez pour notre Assurance Vacances.



En savoir plus sur l'Assurance Vacances

À partir de

11

Assurance Multi-Voyages

Vous partez plus de 2 fois par an ? Découvrez notre Assurance Multi-Voyages (couverture annuelle).

En savoir plus sur l'Assurance Multi-Voyages

À partir de

12 / mois

Assurance Voyages Long Séjour

Pour vos voyages de plus de 3 mois jusqu'à 3 ans !


En savoir plus sur l'Assurance Voyages Long Séjour

À partir de

155

Assurance Jeunes
Études à l'étranger

Si vous voyagez pour vos études, stages ou séjours au pair à l’étranger, notre Assurance Jeunes / Études à l'étranger est l’assurance voyage qu’il vous faut.

En savoir plus sur l'Assurance Jeunes / Études à l'étranger

À partir de

19

Transactions sécurisées par

Mondial Assistance - monext