Souscrire par téléphone (9 h / 18 h)

Assurance voyage Cuba : annulation, bagages, rapatriement

Depuis le mois de mai 2010, les étrangers souhaitant se rendre à Cuba doivent justifier d’une assurance voyage qui prend en charge les dépenses médicales et de rapatriement. La compagnie d’assurance se doit d’être agréée par les autorités de l’île.

Vous devez ainsi être en mesure de leur présenter une attestation d’assurance maladie, sinon vous serez contraint de souscrire un contrat auprès d’une compagnie cubaine. Même si elle est obligatoire, sachez qu’il ne s’agit pas d’une dépense inutile car le service médical de Mondial Assistance révèle que le traitement d’une entorse à Varadero a coûté plus de 3000 euros.

Pourquoi une assurance ?

L’assurance voyage pour Cuba, selon le montant que vous souhaitez y consacrer, vous permet de bénéficier d’une couverture plus ou moins étendue : les dépenses médicales induites par le traitement d’une maladie ou d’une hospitalisation liée à un accident, les frais liés au rapatriement d’urgence ; le remboursement de votre voyage en cas d’annulation, ou celui du contenu de vos bagages si ces derniers sont perdus pendant le vol ou volés ; jusqu’à la prise en charge des honoraires d’un avocat si votre responsabilité civile ou pénale était mise en cause. Les expatriés profitent d’une prise en charge étendue : ils perçoivent un certain capital s’ils décèdent ou s’ils sont victimes d’un accident qui s’avère handicapant. Ils sont également couverts si leur voiture de location subit des dommages ou est volée.

Soyez bien préparé

Cuba est une destination touristique prisée pour son climat tropical, ses plages, notamment des touristes originaires d’Europe et d’Amérique du Nord. L’île est également très connue pour ses cigares (« Habanos » et « Cohiba »), son rhum, surtout celui âgé de sept an et qui est obtenu par la distillation du jus de canne. Cuba a également donné naissance à de nombreux courants musicaux, tels la « timba » qui se rapproche de la salsa, ou le reggaeton.

Mais les touristes peuvent être pris pour cible de vols à l’arraché avec violences, notamment dans la capitale de La Havane. Il est donc recommandé de ne pas se déplacer avec l’original de son passeport et l’intégralité de ses devises. De même, si vous louez une voiture, ne vous arrêtez pas pour prendre en charge les nombreux auto-stoppeurs sur les routes cubaines : certains sont en fait de faux auto-stoppeurs qui volent les étrangers. Comme les autres pays de la région des Caraïbes, Cuba doit faire face à une activité cyclonique qui dure plusieurs mois. Si une catastrophe naturelle survient, il faut impérativement suivre les consignes données par la Protection civile et l’hôtel.

Les indispensables

Du côté des risques sanitaires, aucune mise à jour de vaccin n’est obligatoire mais il est fortement déconseillé de consommer l’eau du robinet. Il est aussi nécessaire d’emporter une trousse à pharmacie car les pharmacies se trouvent régulièrement en rupture de stock de médicaments. Il faut aussi se protéger des insectes à l’aide de produits répulsifs ou en portant des vêtements longs. En effet, vous éviterez ainsi de contracter la dengue, une maladie transmise par les moustiques et pour laquelle aucun traitement n’existe.

Conseils avant de partir à Cuba sur Voyagezen.fr

Informations complémentaires du Ministère des Affaires Etrangères.
Information sur votre couverture médicale à Cuba.

Assurance Multi-Voyages

Vous partez plus de 2 fois par an ? Découvrez notre Assurance Multi-Voyages (couverture annuelle).

En savoir plus sur l'Assurance Multi-Voyages

À partir de

12 / mois

Assurance Voyages Long Séjour

Pour vos voyages de plus de 3 mois jusqu'à 3 ans !


En savoir plus sur l'Assurance Voyages Long Séjour

À partir de

155

Assurance Jeunes
Études à l'étranger

Si vous voyagez pour vos études, stages ou séjours au pair à l’étranger, notre Assurance Jeunes / Études à l'étranger est l’assurance voyage qu’il vous faut.

En savoir plus sur l'Assurance Jeunes / Études à l'étranger

À partir de

19

Transactions sécurisées par

Mondial Assistance - monext