Souscrire par téléphone (9 h / 18 h)

Assurance voyage Chine : annulation, bagages, rapatriement

L’attestation d’assurance voyage fait partie des documents à présenter lorsque vous soumettez une demande de visa pour la Chine à l’ambassade ou au consulat le plus proche de chez vous. Ce justificatif est un moyen pour les autorités de vérifier que vous serez en mesure de faire face à de potentiels frais médicaux si vous étiez victime d’une infection ou d’un accident. Il peut d’ailleurs vous être demandé à l’aéroport et vous pouvez vous voir refuser l’entrée sur le territoire chinois si vous ne le présentez pas. Cette assurance voyage, qui se substitue, à l’international, à votre assurance maladie obligatoire et à votre mutuelle, n’est pas très onéreuse au regard des garanties qu’elle vous offre. On n’est pas forcément conscient des risques de tomber malade ou d’être hospitalisé lorsqu’on entreprend un séjour de quelques jours seulement mais se faire soigner à l’étranger coûte très cher. Vous pouvez devoir faire face à des difficultés financières si vous n’avez pas souscrit d’assurance et si vous devez régler seul, par exemple, les frais liés à une hospitalisation qui s’élèveront à plusieurs milliers d’euros.

Les garanties minimales requises par la Chine concernent les dépenses de santé, d’hospitalisation et de rapatriement et l’assurance doit être valable durant toute la durée de votre voyage. A cette couverture médicale, viennent s’ajouter la prise en charge d’une éventuelle annulation de votre voyage, si vous rencontrez un problème de santé, par exemple ; le remboursement de ce que contiennent vos bagages si ceux-ci sont égarés ou volés à l’aéroport, ou des achats que vous avez dû effectuer car ils ont été livrés avec du retard. Par ailleurs, si vous commettez des dommages corporels sur une tierce personne, l’assurance prendra en charge les frais liés à l’engagement d’un avocat.

Les indispensables

La Chine attire les touristes par les contrastes qu’elle offre, entre ses grandes villes extrêmement modernes et ses campagnes qui vivent dans une autre époque. Vous pourrez partir à la découverte de Pékin, avec sa fameuse Muraille de Chine, ou Shanghai et sa vieille ville et ses jardins. Si vous préférez découvrir les paysages chinois, les rizières, les champs de thé et les montagnes s’offrent à vous. Les installations médicales n’étant pas développées partout dans le pays, il est conseillé d’emporter les médicaments que vous prenez régulièrement, ainsi qu’une trousse à pharmacie. Les moustiques, très présents dans certaines régions, peuvent transmettre des maladies comme le paludisme, la dengue ou l’encéphalite japonaise. Munissez-vous de produits anti-moustiques, de moustiquaires, lavez vos fruits et légumes avant de les consommer et ne consommez pas de boisson qui ne soit pas hermétiquement fermée. La Chine ayant été un foyer d’infection de grippe A/H1N1, veillez à ne pas manger d’aliments crus ou très peu cuits, comme des œufs ou de la viande. Aucune mise à jour de vaccin n’est exigée mais il est recommandé de mettre à jour la vaccination concernant la diphtérie, la poliomyélite et le tétanos.

L'assurance rapatriement en Chine

Le rapatriement sanitaire en Chine peut faire partie des garanties proposées, selon le type d'assurance voyage choisi. Il peut se révéler nécessaire lorsque les soins dispensés sont insuffisants, très coûteux, ou lorsque la structure dans laquelle vous avez été admis ne peut prendre en charge votre problème de santé. Et il faut rappeler que c'est vous qui devrez faire face au coût du rapatriement si sa prise en charge n'est pas incluse dans votre assurance. Après vous être rendu chez un médecin ou à l'hôpital, contactez au plus vite le service d'assistance de votre compagnie d'assurance et donnez le nom du médecin qui vous soigne en Chine, afin que l'assurance puisse entrer au plus vite en contact avec le personnel médical local. Suivant le diagnostic qui a été établi sur place, la compagnie d'assurance décide ou non de vous rapatrier dans votre pays, le plus souvent à bord d'un avion de ligne avec le concours d'un professionnel de santé, ou, si la situation l'exige, dans un avion sanitaire.


Conseils avant de partir en Chine sur Voyagezen.fr

Informations complémentaires du Ministère des Affaires Etrangères.
Information sur votre couverture médicale en Chine.

Assurance Vacances

Un voyage en France ou à l'étranger de moins de 3 mois ? Optez pour notre Assurance Vacances.



En savoir plus sur l'Assurance Vacances

À partir de

11

Assurance Multi-Voyages

Vous partez plus de 2 fois par an ? Découvrez notre Assurance Multi-Voyages (couverture annuelle).

En savoir plus sur l'Assurance Multi-Voyages

À partir de

12 / mois

Assurance Voyages Long Séjour

Pour vos voyages de plus de 3 mois jusqu'à 3 ans !


En savoir plus sur l'Assurance Voyages Long Séjour

À partir de

155

Assurance Jeunes
Études à l'étranger

Si vous voyagez pour vos études, stages ou séjours au pair à l’étranger, notre Assurance Jeunes / Études à l'étranger est l’assurance voyage qu’il vous faut.

En savoir plus sur l'Assurance Jeunes / Études à l'étranger

À partir de

19

Assurance Voyages
d'Affaires

Pour les déplacements professionnels de moins de 3 mois, il existe une assurance Voyage d’Affaires.

En savoir plus sur l'Assurance Voyages d'Affaires

À partir de

16

Assurance Expatriés

L'assurance pour votre expatriation.




En savoir plus sur l'Assurance Expatriés

À partir de

76

Transactions sécurisées par

Mondial Assistance - monext